PlanetMinis Forums banner

Besoin d'aide avec le cylindre et le carburateur 81 YZ 60

25K views 46 replies 4 participants last post by  T-Dub13  
#1 ·
Avant de démonter le carburateur et le moteur, quelqu'un peut-il confirmer s'ils sont d'origine/corrects pour le YZ60 de 81 ? Sinon, comment pourrais-je le savoir ? Merci pour votre aide et vos opinions. La suite arrive....

#2 ·
Ouais, 4V0 est un code YZ60. C'est le bon moteur, le bon cylindre, le bon carburateur et on dirait aussi la culasse. On ne peut pas le dire avec la culasse, mais la seule autre chose que ça pourrait être, c'est une culasse de YZ80 de 1981 et je ne pense pas que quelqu'un serait assez stupide pour boulonner une culasse de 80 sur un 60.

Quand vous trouverez les bonnes pièces pour ça, vous pourrez demander à votre préparateur moteur s'il voudrait relever les orifices de transfert de 0,5 mm pour vous et sculpter des orifices boyesen. Ça le réveillera suffisamment pour suivre les KX60.

J'ai oublié que 1981 n'avait pas la bouteille de suralimentation YEIS. 82 et 83 l'ont. Non pas que ça ait fait grand-chose haha. ;):p

#4 ·
Merci encore une fois, j'apprécie. J'étais sûr que le pichet et la tête étaient corrects, mais je n'étais pas sûr à 100 % du carburateur. J'espérais que ce serait bon et que je n'aurais pas besoin de trouver une autre pièce. Mon objectif est de le remettre à l'état d'origine ou très proche. Le tout va être démonté dans un avenir proche et rafraîchi. Si vous parlez de l'échappement comme étant rare, laissez-moi en prendre quelques photos demain et je les mettrai en ligne. Je ne suis pas sûr du type d'échappement, mais je sais qu'il n'est pas d'origine. Peut-être pouvez-vous m'aider à l'identifier et me faire savoir s'il vaut la peine d'être restauré. J'apprécie l'aide - j'ai encore un long chemin à parcourir sur celui-ci, il est complètement détruit et a besoin d'un peu de tout.

#5 ·
Pas de problème. Ouais, nettoie ce tuyau et prends des photos. Je ferai de mon mieux pour l'identifier. Peut-être que les gars du site Marks Vintage MX vont devenir fous. Tu pourrais démarrer un fil de discussion là-bas et demander de l'aide, et tu pourrais aussi recevoir des offres. Ou tu pourrais le mettre aux enchères. Je ne suis pas sûr de trouver un tuyau d'origine, mais il y en a plus que celui que tu as. On dirait que le silencieux est d'origine, donc c'est bien. Ils sont rares aussi.

J'ai un tuyau pour '82,'83 mais il est pour le côté gauche. Je ne suis pas sûr si le '81 est unique ou le même que le '80 YZ50.

#8 · (Edited)
Bien ! Sabler (microbillage) et peindre en noir VHT. Je ne peux pas identifier le fabricant. Il y avait beaucoup de fabricants de tuyaux aftermarket à l'époque. LOP était de MI mais ils fabriquaient surtout des trucs pour les RM je crois. Recherchez les marquages du fabricant. FMF marquait généralement ses tuyaux, tout comme DG. Quoi qu'il en soit, c'est une véritable pièce rare de pièces de tuning d'époque. De plus, l'avant du cadre où le berceau se sépare n'est pas non plus d'origine. Il a été considérablement renforcé. Cette moto ressemble à un vrai coureur avec de bonnes modifications, pas seulement utilisée comme un vélo de trail. Je suis curieux de voir ce qu'il y a à l'intérieur du moteur.

#9 ·
Vous savez quoi, je n'avais même pas remarqué que le renfort à l'avant du cadre n'est pas d'origine jusqu'à ce que vous en parliez. Avez-vous une idée de la raison pour laquelle cela a été fait ou si je devrais l'enlever ? Je n'ai remarqué aucune cassure ou ressoudures, etc. sur le cadre, mais peut-être devrais-je y jeter un second coup d'œil, surtout à l'avant. Maintenant que vous m'avez fait penser aux modifications, je vais prendre une photo demain de quelque chose que je trouve bizarre. Il y a un "R" en relief dans le cylindre juste au-dessus de l'endroit où il se boulonne au carter droit. Je me demande si cela pourrait signifier "Course". Je mettrai cette photo demain soir car j'ai trouvé ça bizarre dès l'instant où je l'ai vu. Ce n'est peut-être rien. Merci comme toujours pour votre aide. J'essaie toujours de comprendre exactement ce que j'ai acheté ici. C'est en mauvais état, mais ça devient de plus en plus intéressant....

#10 ·
Hum, je ne me souviens pas avoir vu d'autres lettres que celles qui sont normalement estampées sur la petite zone plate. Je suis également intéressé.

À propos du cadre, on dirait que vous pouvez aller dans deux directions avec le vélo. Je pense que cela peut demander plus d'efforts que cela n'en vaut la peine si vous voulez le restaurer à l'état d'origine. Vous pourriez essayer de faire des recherches sur le vélo et de trouver un peu d'histoire de course à son sujet. Vous pourriez le restaurer dans l'état "tel qu'il a couru". Je suppose que cela dépend de la quantité de pièces d'origine du vélo qui sont encore présentes haha.

#11 ·
Un peu hors sujet ici, mais j'ai passé du temps ce soir à examiner le câblage (heureusement, il n'y en a pas beaucoup). Quelqu'un peut-il m'expliquer ça ? Le boîtier CDI a deux jeux de trois fils qui en sortent. Un jeu de trois fils se connecte aux trois fils provenant du générateur sur le côté gauche du moteur.

En ce qui concerne le jeu restant de trois fils du boîtier CDI, un fil se connecte au fil unique provenant de la bobine, un fil "chaud" va à l'interrupteur d'arrêt de l'accélérateur et un fil est une masse qui se connecte à une connexion mise à la masse sous un boulon près de la bobine.

La connexion mise à la masse sous un boulon près de la bobine a des connecteurs doubles et sert également de masse qui se connecte à un fil de masse de l'interrupteur d'arrêt de l'accélérateur ainsi qu'au boîtier CDI. Comme ma moto n'a PAS actuellement d'interrupteur d'arrêt de l'accélérateur fonctionnel (il n'y a qu'une coque vide de ce qui était autrefois celui d'usine et sur le cadre, il y en a un que quelqu'un a bricolé) et que j'aimerais remplacer l'unité d'usine, quelqu'un peut-il me dire si l'interrupteur d'arrêt d'usine a deux fils qui en sortent (un chaud et une masse) ou un seul fil. J'ai vu des interrupteurs d'arrêt qui ont 1 ou 2 fils et j'essaie de déterminer si le fil de masse supplémentaire sur ma moto allant à l'interrupteur d'arrêt de l'accélérateur bricolé est correct d'usine ou a été ajouté plus tard. Je pense que déterminer si l'interrupteur d'arrêt d'accélérateur d'usine a 1 ou 2 fils répondra à la question de savoir si la double masse est correcte et me permettra d'avancer dans quelques domaines. J'espère que je suis clair, faites-moi savoir si je peux clarifier. Merci.

Toute aide est appréciée. T-Dub13, des réflexions ?

#12 ·
http://www.powersportsplus.com/imag...plus.com/images/diagrams/yamaha/MCY/1980/YZ50G/IMAGES/HANDLE_SWITCH_-_LEVER.png

Je crois que c'est la même chose que le YZ50G de 1980. Ce n'est pas clair à partir de la microfiche du YZ60, mais le YZ50 montre deux fils. Trouver ça sur le web a pris plus de temps qu'il n'en aurait fallu pour monter à l'étage et regarder mon 50, mais je suis paresseux ce soir. :D Je pense que j'ai les composants internes de cet ensemble quelque part si vous en avez besoin. Faites-le moi savoir et je regarderai.

#13 ·
Excellent ! Juste à en juger par quelques-unes des choses qui sont bricolées et soudées de manière amateur sur cette moto, je me suis demandé si le câblage était d'origine, bien que je penche pour qu'il soit d'usine, nécessitant 2 fils pour l'interrupteur d'arrêt (un chaud et une masse) car les connecteurs étaient tous du même style et de la même époque. En référence à la photo ci-jointe, comme mon boîtier est définitivement restaurable mais vide, il aurait besoin du bouton, du câblage et de la pièce rectangulaire en haut pour le rendre à nouveau fonctionnel + tout ce que vous pourriez savoir d'autre, bien que je pense que ce soit tout. Si vous avez ces pièces qui prennent la poussière, je serais intéressé par une sorte d'accord avec vous si vous y êtes ouvert. Faites-moi savoir et merci encore.

#14 · (Edited)
Je vais commencer à creuser pour voir ce que je peux trouver. Ce boîtier a dû être utilisé dans un tas d'autres motos aussi. La fente sur le dessus ressemble à celle d'un interrupteur de feux de croisement/route, mais ma moto n'a rien là-dedans. Le bouton d'arrêt d'urgence dépasse par le trou rond inférieur pour le pouce. Vous pouvez donc essayer de rechercher d'autres Yamaha de la fin des années 70 et voir si vous pouvez identifier cet ensemble. Il est peut-être encore disponible neuf si vous pouvez obtenir le numéro de pièce.

En fait, je viens de me fier à mon intuition et je pense l'avoir trouvé sur une DT175 de 1975. Regardez ici : Numéro 17 je crois et il semble toujours disponible.

#15 ·
Je suis d'accord. Ce boîtier semble avoir été utilisé sur plusieurs vélos, mais je crois que seuls les YZ 50 et 60 utilisaient le bouton-poussoir. Faites-moi savoir si vous trouvez les entrailles du boîtier et si vous êtes prêt à vous en séparer. J'apprécie le temps. Merci.

#20 ·
Merci. Je croise les doigts pour que vous trouviez quelque chose. Les moteurs seront livrés aujourd'hui, donc de grands progrès sont sur le point d'être réalisés.

J'ai une autre question et pendant que je tape ici, je vais juste la cracher. Sur le rouleau de chaîne inférieur, près du repose-pied gauche, j'ai un rouleau NOS plus les deux rondelles et l'écrou, ce qui est tout ce qui est indiqué sur le schéma du cadre auquel je me réfère, mais il semble logique qu'il devrait également y avoir une douille. Sur un cadre non endommagé, il y aurait un "poteau", mais sur le mien, environ la moitié de celui-ci est manquante. Comment le rouleau se fixe-t-il à ce poteau ? Sans douille, il y aurait beaucoup de jeu/jeu dans l'ajustement. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment cela se fixe et si une douille est nécessaire, je l'apprécierais. Merci.

#21 ·
Le mien était également à moitié usé. Vous pourriez trouver un manchon à mettre dessus pour enlever un peu de jeu. Peut-être un morceau de tube de réfrigération en cuivre. Ou meuler la soudure et remplacer la goupille par un nouveau boulon de 8 mm. Ou mieux encore, remplacer le tout par un rouleau allballs... C'est ce que j'ai fini par faire, mais j'ai dû déplacer le mien de toute façon à cause du débattement supplémentaire. Mais oui, c'est comme ça que ça se monte. Rondelle, rouleau, rondelle, écrou.

#22 ·
Juste pour clarifier, la photo 1 est le poteau sur mon cadre. Pour rendre le rouleau fonctionnel, je dois percer le mauvais poteau et souder à sa place un boulon d'environ le diamètre du trou central du rouleau (photos 2 et 3) ? NON aucun coussinet n'est nécessaire ? Comment le rouleau ne fait-il pas que se broyer en morceaux sans coussinet présent ? Je suppose que je manque quelque chose, mais aucun coussinet n'est mentionné comme faisant partie du rouleau. Merci.

#23 ·
Exactement. Référez-vous au boulon d'origine et cela répondra à votre question : Il va se moudre en morceaux. Mais gardez à l'esprit que cela a pris 30 ans haha. Je boulonnerais ou souderais une nouvelle boulon et utiliserais un morceau de tube en cuivre pour une douille et le graisserais. Devrait durer 10 bonnes années jusqu'à ce qu'il scie à travers le nouveau.

Vous pouvez trouver une rondelle qui s'insère à l'intérieur pour resserrer le jeu, mais pour autant que je sache, c'est comme ça qu'ils sont construits. Peut-être que quelqu'un d'autre sait mieux... ?

#25 · (Edited)
L'alésage d'origine est de 42 mm
1er OS = 42,25 mm
2e OS = 42,5 mm
3e OS = 42,75 mm
4e OS = 43 mm

(Et j'ai trouvé ce qui suit dans les commentaires sur YouTube)

"L'alésage d'origine du KX60 est 1 mm plus grand que celui du YZ60. La hauteur du pont du piston est la même et ils utilisent tous les deux un axe de poignet de 12 mm. Le piston du KX60 a une jupe de piston plate du côté de l'admission tandis que le YZ60 a une découpe en forme de fenêtre. J'ai fait un modèle de l'admission du YZ60, je l'ai centré sur le piston du KX60 et j'ai ensuite utilisé une dremel pour le découper. J'ai d'abord utilisé une meule à tronçonner et j'ai fait trois coupes pour enlever la majeure partie du matériau. Ensuite, j'ai terminé avec une fraise en carbure et j'ai fait la mise en forme finale/le chanfreinage avec un tambour de ponçage."

Bonne chance ! Il y a aussi un tas de pistons et de segments sur eBay en ce moment.